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Vendredi 10 Mars 2017

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L'ENFANT AGITÉ : DES PARENTS EN SOUFFRANCE, DES PROFESSIONNELS EN DIFFICULTÉ ?

 

CAMPUS DES CORDELIERS  Université Pierre et Marie Curie

 

15 rue de l'École de Médecine, 75006 PARIS 

 

Sous la direction du Dr Jean Chambry, pédopsychiatre, EPS Maison Blanche, Paris, Réseau TAP Ile-de-France.

 

Comité scientifique : Dr Ioana Atger, pédopsychiatre, directrice médicale du CMPP de Massy, Dr Karine Baudelaire, pédopsychiatre, l'Elan retrouvé, Paris, Dr Marie-Michèle Bourrat, pédopsychiatre et Dr Bertrand Lauth, pédopsychiatre, CHU de Reykjavik et Université d'Islande. 

 

Le nombre d’enfants désignés comme agités par les adultes qui s’occupent d’eux est-il en augmentation ou les normes de socialisation ont-elles changé ? De plus en plus de professionnels de l’enfance sont en difficulté face à des comportements d’enfants de plus en plus jeunes. D’autres sont décrits comme hyperactifs, ne pouvant se concentrer, ce qui met en danger leur capacité d’apprentissage et leur socialisation. Ces problèmes sont-ils d’ordre éducatif ou s’inscrivent-ils dans une pathologie psychiatrique ?

Les approches sociologiques, neurodéveloppementales et psychopathologiques se confrontent, se complètent et parfois s'opposent. De nouveaux diagnostics sont proposés comme le déficit de l’attention, le trouble oppositionnel, les mood disorders : sont-ils pertinents ? Quelle démarche diagnostique définir et quelle prise en charge globale développer pour aider ces enfants et leurs parents, tout en tenant compte de la spécificité de chaque enfant et de chaque famille. Prescription médicamenteuse, aide éducative, psychothérapie, guidance familiale, psychomotricité ? Comment aborder ces aides en fonction de l’âge, du porteur et de la nature de la demande et des expériences antérieures de prise en charge ? Nous tenterons de répondre à ces questions en se centrant sur l’enfant avant la puberté.

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